Double hermès représentant les têtes de Bacchus, dieu du vin, et de son épouse Ariane. Cette pièce, en marbre de Carrare, était à l’origine dressée sur un pilier. Il s’agit d’un exemple caractéristique de la sculpture qui ornait des jardins. Importée d’Italie centrale, elle se rattache à des modèles grecs de la fin du 4e siècle avant J.-C.

Pour en savoir plus:

  • Bossert, M., « Le travail de la pierre dans la colonia Iulia Equestris. Ateliers régionaux et sculptures importées », Nyon, Dossiers d’archéologie, Faton, Dijon, 1998, n° 232, ISSN 1141-7137, p. 82.
  • Bossert, M., Die figürliche Skulpturen von Colonia Iulia Equestris. Noviodunum IV, Cahiers d’archéologie romande (CAR) n° 92, Lausanne, 2002, ISBN 2880280923, n° 1, p. 17, pl. 1, p. 82 pour analyses pétrographiques.
  • Deonna, W., L’art romain en Suisse, Roto-Sadag, Genève, 1942, fig. 74.
  • Deonna, W., Exposition : L’art suisse des origines à nos jours, Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Genève, Genève, 1943, n° 150, p. 24.
  • Lantier, R., Espérandieu, E., Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, Imprimerie Nationale/Ernest Leroux/Presses universitaires de France, Paris, 1907-1966, 15 volumes, n° 8491, p. 49, pl. 56.